lundi 7 octobre 2013

Transports : la nécessité d'un projet partagé

Le 4 octobre dernier, le conseil communautaire du Pays Granvillais a voté contre un projet de transport urbain présenté par le Maire de Granville et Président de la Communauté de Communes.
Cela doit être l'occasion pour les citoyens des communes du territoire de s'emparer de la question et de proposer un projet ambitieux et adapté au nouveau schéma intercommunal.

Des ateliers citoyens seront consacrés le 7 novembre à la question des transports et de l'urbanisme, mais sans attendre, nous publions le compte-rendu des discussions sur le sujet ayant eut lieu lors des Ateliers Citoyens #1, le 18 juin dernier. Extraits.
«Les transports en commun c’est la meilleure façon pour désenclaver les quartiers périphériques. Les transports collectifs rendent l’accès de la ville plus facile à tout le monde.» 
«Il faut penser la ville pour les piétons comme beaucoup de villes qui aménagent des parkings extérieurs avec des navettes.» 
«Granville, c’est tout pour la bagnole, et ce n’est pas la «pénétrante» (projet municipal pour le Val-ès-Fleurs) qui va arranger ça. C’est un choix politique qui met le maire en contradiction avec ses discours d’écologie et de développement durable.» 
«Les commerçants seraient-ils d’accord pour un centre ville piétonnier ?»  
(paroles citoyennes, 18 juin 2013)
Les citoyens présents aux Ateliers #1
ont jugé cruciale la question des transports (en commun) à Granville et dans le nouveau territoire de coopération intercommunale, "Granville Terre et mer":


  • Cruciale pour l’accessibilité à la ville pour de nombreuses personnes âgées et de personnes à mobilité restreinte (centre de rééducation Le Normandy, Le Normandy2).
  • Cruciale pour désencombrer une ville « entonnoir » à voitures et à camions.
  • Cruciale pour désenclaver les quartiers périphériques (le projet excentré d’écoquartier le nécessite si l’on veut éviter le recours à la voiture pour rester cohérent avec la notion d’éco-quartier).
  • Cruciale pour relier les Granvillais les uns aux autres (mixité sociale et intergénérationnelle).
  • Cruciale pour l’environnement, la qualité de l’air et donc notre santé.
  • Cruciale enfin pour le développement économique de l’agglomération, c’est un atout à se donner pour favoriser la création d’activité.

La ville devrait être pensée autrement, elle est jugée peu favorable au cheminement piétonnier, aux déplacements à vélos. Il est souvent suggéré de rendre piétonnier le centre-ville, des parkings extérieurs et des navettes permettant aux travailleurs, aux visiteurs, comme aux plaisanciers d’y accéder dans de meilleures conditions qu’actuellement.
Enfin, la question du transport de marchandises est évoquée, la situation de Granville (port, ligne ferroviaire) permettant d’offrir une alternative durable et peu polluante (cabotage, frêt ferroviaire) au transport par camion.

La suite lors des Ateliers Citoyens #3, le jeudi 7 novembre (voir l'Agenda)


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