lundi 4 novembre 2013

Ateliers #3 : Transport et urbanisme au service des habitants


dessin © Mouky avec son aimable autorisation - http://moukyblog.wordpress.com
JEUDI 7 NOVEMBRE, À 18H ET/OU 20H, SE TIENDRONT LES ATELIERS CITOYENS #3.

Ateliers citoyens #3 (7 novembre 2013) :
Transports et urbanisme comme outil au service des citoyens habitants
« Les transports en commun c’est la meilleure façon pour désenclaver les quartiers périphériques. Les transports collectifs rendent l’accès de la ville plus facile à tout le monde. » (parole citoyenne, 18 juin 2013)
Le contexte :

Le 4 octobre dernier, le conseil communautaire du Pays Granvillais a voté contre un projet de transport urbain présenté par le Maire de Granville et Président de la Communauté de Communes.
Cela doit être l'occasion pour les citoyens des communes du futur territoire "Granville Terre et Mer" de s'emparer de la question et de proposer un projet ambitieux et adapté au nouveau schéma intercommunal.

En matière d'urbanisme, il y a matière à imaginer un certain remodelage de la ville visant à faciliter la liaison entre les quartiers,  équilibrer l'implantation des bâtiments publics, répondre à des objectifs de mixité sociale et résister à la spéculation immobilière. Problématiques valables aussi pour le Pays Granvillais.

En savoir plus :

«Il faut penser la ville pour les piétons comme beaucoup de villes qui aménagent des parkings extérieurs avec des navettes.» 
«Granville, c’est tout pour la bagnole, et ce n’est pas la «pénétrante» (projet municipal pour le Val-ès-Fleurs) qui va arranger ça. C’est un choix politique qui met le maire en contradiction avec ses discours d’écologie et de développement durable.» 
«Les commerçants seraient-ils d’accord pour un centre ville piétonnier ?»  
(paroles citoyennes, 18 juin 2013)

La suite lors des Ateliers Citoyens #3, le jeudi 7 novembre (voir l'Agenda)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire