lundi 17 février 2014

Accessibilité : ce qu'on ne peut pas dire en 800 signes

Ouest-France nous a demandé un texte faisant état de nos propositions sur l'accessibilité… en 800 caractères, espaces compris ! 
Comme en 800 signes, il nous est impossible de donner à voir des choix politiques dans leur globalité, nous vous proposons ci-dessous notre contribution au débat de façon + développée (en 3000 signes). 
Le débat est toujours en cours et rien n'est figé, mais vous pourrez mieux entrevoir la logique de notre projet.


Garantir pour tou-te-s le droit à la mobilité, à l'accès aux soins et aux services publics : un devoir d'égalité pour la collectivité.


Compte-tenu du retard pris par la collectivité pour remplir ses obligations en matière d'accessibilité aux personnes handicapées, ce devra être une priorité du prochain mandat municipal afin de garantir aux Granvillais-es l'égalité devant la mobilité.
Parce que nous serons tou-te-s en situation de handicap un jour, parce que l'accessibilité n'est pas qu'une notion physique, nous voulons rendre accessibles aux Granvillais-es les ressources de Granville et de ses services municipaux en nous attaquant à toutes les formes d'empêchement.

De manière urgente, il faut sécuriser la mobilité des personnes handicapées en tenant compte des contraintes topographiques de Granville ; nous donnerons priorité aux piétons et aux voies douces.
Une ville accessible, c'est une ville pensée pour pouvoir la parcourir à pied, en vélo ou en transport collectif de manière sécurisée. Mais c'est aussi une ville où les écoles et les bâtiments publics sont pensés pour accueillir tous les handicaps, où l'on peut vivre sans renoncer aux soins médicaux, où l'on met du bio dans les assiettes de nos enfants, où l'on peut manger les produits de jardins collectifs, où l'accès à la culture, aux sports et aux loisirs est facilité, où la collectivité est présente dans chaque quartier. Et pour cela, nous associerons les Granvillais-es aux choix et au suivi des actions en la matière.

Par l'adoption d'un plan d'investissement pour tout le mandat pour la mise en accessibilité optimale du cheminement Gare-Normandy, la collectivité remplira ses engagements envers la Commission accessibilité, avant d'aller plus loin encore.
Par la mise en place d'un réseau de transport adaptable et gratuit, les Granvillais-es pourront de déplacer facilement et profiter enfin de leur ville et de ses richesses littorales.
Par la mise en place d'un centre de santé public mêlant généralistes et spécialistes en liaison avec l'hôpital public, on ne pourra plus être contraint de ne pas se soigner.
Par la mise en place d'une politique tarifaire adaptée, nous favoriserons l'accès aux services municipaux (culturels, sportifs, loisirs, restauration scolaire), en développant en parallèle l'information des citoyen-ne-s, et en travaillant sur la proximité de ces services.
Par un examen approfondi du patrimoine immobilier communal, nous réhabiliterons ou ferons l'acquisition de bâtiments permettant d'offrir aux Granvillais-es un accès facilité aux démarches administratives et à une permanence d'élu dans chaque quartier.

Enfin, en révisant le PLU, nous chercherons à donner la priorité aux déplacements doux (sans véhicules à moteur) et au transport public, et à rééquilibrer Granville et la présence des équipements communaux dans la ville pour faire de chaque quartier un pôle de vie.
Nous avons le devoir de proposer aux Granvillais-es de rendre leur ville accessible dans sa globalité, ce qui fera un atout supplémentaire de Granville pour l'accueil de visiteurs extérieurs.

Dans la boîte à outils citoyenne :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire