jeudi 16 octobre 2014

La mort annoncée du site granvillais de l'Hôpital Granville-Avranches ? (Communiqué)

Communiqué du Front de gauche granvillais du 16 octobre 2014


Le 30 octobre prochain, le service de Médecine polyvalente de l'Hôpital de Granville fermera définitivement. Nous l'avons appris mercredi 15 octobre, le jour où Marisol Touraine, ministre de la santé, a présenté son projet de loi sur la santé publique soit-disant "destiné à changer le quotidien des patients, (…) [censé] s'attaquer aux inégalités de santé à la racine (…) [en garantissant] une prise en charge dans la proximité et la continuité" Quel cynisme !

Cette fermeture décidée unilatéralement* mardi soir par la direction n'est qu'une preuve de plus de la stratégie de démantèlement du service public de santé mis en oeuvre par le Ministère de la Santé via l'Agence Régionale de Santé et dont le directeur de l'Hôpital de Granville-Avranches et les chefs de service qui le soutiennent sont les serviteurs zélés. Le tout dans le mépris des patients, de la population et des élus locaux : Madame le Maire de Granville**, présidente du Conseil de Surveillance de l'Hôpital, a-t-elle été mise au courant ?

Mais ce n'est que le début. Aujourd'hui la médecine polyvalente, demain la gastro-entérologie, et puis la pneumologie, la chirurgie ambulatoire… Un audit rendu récemment préconiserait qu'il ne reste plus à Granville que la gériatrie et les urgences de jour.

Le 2 juin dernier (compte-rendu à lire ici), nous alertions la population sur le danger de fermeture de la Cardiologie : que n'avions-nous pas dit là ? Le directeur niait, parlait d'un projet.
La Manche Libre du 5 juillet 2014
Le 30 juin, le service était fermé, et le matériel transféré à la va-vite à Avranches, à la manière des patrons voyous.

La Manche Libre du 5 juillet 2014
 Quoiqu'en dise son directeur, l'existence de l'Hôpital de Granville est en grand danger, nous le savons, et nous invitons la population à se mobiliser par tous les moyens pour empêcher cela et défendre ensemble le meilleur service de santé possible. Nous les invitons à témoigner leur soutien auprès du personnel soignant de l'Hôpital.

Ouest-France du 3 juin 2014
Nous les invitons également à saisir leurs élus afin que ceux-ci s'emparent de la question. On a vu récemment le maintien de la brigade nautique à Granville : c'est bien ; maintenir un service public qui sauve tous les jours des vies en plus d'être un atout pour l'attractivité économique d'une agglomération, ce serait encore mieux !

-----------
*"C'est une décision qui a été prise à l'unanimité, mardi 14 octobre, par le conseil médical" a déclaré aujourd'hui le directeur de l'Hôpital à la rédaction de la Manche Libre. Selon nos informations, cette question n'aurait pas été inscrite à l'ordre du jour du Comité médical et aurait été tranchée en toute fin de réunion, au sein duquel il aurait manqué de nombreux chefs de service.
** Madame le Maire n'aurait été mise au courant qu'aujourd'hui 16 octobre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire