Cinquante personnes ont ainsi pu suivre Pierre Hédouin, bien connu dans les milieux portuaires pour profiter d'une visite pédagogique et politique sur le port de Granville.
Un petit clin d'oeil historique sur le Plat Gousset permettait de voir les pêcheries préhistoriques, et de suggérer l'installation d'une autre promenade au pied de la Roche Gautier.
Puis une rapide ascension de la rue des juifs offrait, au niveau du pont-levis, une vue d'ensemble sur le port. Après quelques rappels historiques, la petite caravane descendait sur le port de commerce, découvrant au passage que le port de Granville pourrait voir transiter près de 500.000 tonnes de fret, avec, pourquoi pas, l'appui d'un port à sec près de Folligny.
Quand on sait que 1.000 tonnes génèrent un emploi, on se prend à rêver. La passivité de la chambre de commerce sur le sujet interroge.
L'emploi, il en était encore question près de la cale de radoub. Un investissement raisonnable de 800.000 euros permettrait de remettre en service ce bassin, et d'installer une activité de carénage, concernant, notamment, les vieux gréements. Là encore, de belles perspectives de métiers à développer.


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire