lundi 30 juin 2014

Défendons notre hôpital de proximité, le point

COMMUNIQUÉ DU COMITÉ D'USAGERS DU PAYS GRANVILLAIS POUR LA DÉFENSE DE L'HÔPITAL PUBLIC (usagers.hopital.granville@gmail.com) :

Le 10 juin réunis à Yquelon, nous avons décidé d'une pétition qui en 2 semaines a recueilli 4000 signatures.

Vendredi dernier 27 juin 2014, nous avons été reçus par le Directeur du Centre Hospitalier, le directeur adjoint et le médecin anesthésiste responsable de pôle et la secrétaire chargée de la communication....
Mr Heurtel, le Directeur, nous a reproché d'alerter la population en parlant d'un danger, selon lui, cela nuirait à l'hôpital.
(La prochaine fois qu'on a un doute, il faut aller le voir, il nous rassurera!)
Ils nous ont dit travailler au développement et à l'amélioration des services existants sur le site de Granville: la pneumologie où vient d'arriver un pneumologue supplémentaire, la diabétologie, la chirurgie ambulatoire (  qui marche très bien ). Actuellement, il s'agit, de recruter des cardiologues pour constituer une équipe solide ( qui n'a jamais existé, d'après lui) avec un plateau technique de qualité sur le site d'Avranches, puisque c'est là qu'est la réanimation!
L'ARS donne son feu vert pour le recrutement de cliniciens avec statut d'exception ( c'est à dire avec des salaires attractifs).
  • A notre question: "vous dites, tout est normal, s'il a transfert d'un site à l'autre, ce n'est pas un problème c'est un seul et même établissement. Nous, nous disons que ce n'est pas un transfert, c'est une fermeture, une diminution de l'offre de soins de l'hôpital public sur le territoire sud Manche parce qu'après fermeture de celui de Granville, le service cardiologie d'Avranches offrira moins de lits que le total des 2 services.Nous réaffirmons que nous n'opposons pas les sites d'Avranches et de Granville" (il serait commode de réduire notre propos à une querelle de clochers)
  • Mr Heurtel répond : "Non, on ne peut pas dire cela, bien que l'Hôpital soit en concurrence avec le secteur privé, le centre hospitalier a vu son activité augmenter de 6% en 2013.  Les lits du service Cardio de Granville était occupés en partie, par d'autres pathologies et les malades y étaient maintenus beaucoup trop longtemps".
Cela ne répond pas à notre question.

À notre question:
  • "En 2012, dans le cadre d' un partenariat Public/Privé, l'Hôpital "donne" un terrain pour la construction du Normandy 2 . Mr Leberre, le directeur de l'époque explique que le Normandy a besoin du service de cardiologie, il dit même que le développement du service de cardiologie est la condition de l'implantation du Normandy 2. Et dans le projet d'établissement 2013/2018 on peut lire la programmation de la fermeture du service cardiologie sur le site de Granville ! Assumez-vous cette incohérence ?"
  • Le directeur répond: "C'était cohérent à ce moment là. Finalement, l'activité du le Normandy2 s'est orientée autrement, plus sur des pathologies neurologiques, on n'y traite peu de suites de pathologies cardiaques! Et on ne pouvait pas deviner que les cardiologues nous lâcheraient !"

Si la "cohérence" change en si peu de temps ( une année) sur de tels enjeux, on a vraiment du souci à se faire.
Par ailleurs, le départ des derniers cardiologues exercant a l'hôpital était connu.

Bilan de l'entretien
Le service de Cardiologie du site de Granville ferme ce 30 juin 2014.
Peut-être retrouverons-nous une Consultation "Cardiologie"... plus tard… lorsque le service implanté à Avranches aura... un fonctionnement satisfaisant ???
Pour l'avenir des autres services existants encore à Granville les propos de la Direction pourraient être rassurants (pour des naïfs) mais notre vécu et l'évolution du site depuis 1990 fait que, (malgré des paroles souvant pleines de promesses des autorités sanitaires) ... nous restons inquiets.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire