vendredi 21 mars 2014

JOUR J-1 : pourquoi voter ? pour quoi voter ? pour qui voter ?

Fin de la campagne officielle du 1er tour.
Cette page sera en sommeil jusqu'à dimanche 18h.
On espère poster les 1ers résultats vers 19h sur notre compte twitter et notre page facebook

Merci à tou-te-s pour vos encouragements, vos sourires, votre vitalité, ça donne de l'énergie, de l'espoir, de l'envie pour la suite... qui commencera dimanche prochain… allez…

Si tu le juges opportun, nous t'invitons à transmettre ce message à qui tu veux : twitte-le, poste-le sur ton facebook, envoie-le par mél, imprime-le, donne-le, glisse-le, distribue-le, clame-le, slame-le, recopie-le, adapte-le, laisse-le traîner quelquepart, si tu veux...


Pour-qu(o)i aller voter dimanche.

D'abord parce que voter est un droit durement acquis dans le passé et un devoir de citoyen-usager des services publics. OK, le vote a perdu de sa valeur et la démocratie de sa ferveur, mais c'est encore le seul moment où ta voix de citoyen-ne, la mienne, la nôtre, vaut autant que celle des élu-es, des "notables", de tes chefs, de tes parents, de tes voisins.
Si tu n'es pas d'accord avec ça, ne lis pas plus loin…

Dimanche 23 et 30 mars ont lieu en France les élections municipales. 198 Granvillais-es se présentent à tes suffrages. 6 listes, c'est beaucoup, mais c'est signe de (relative) bonne santé démocratique… et cela empêche, sauf miracle statistique, que ça se décide en un seul tour. Il y aura donc 2 tours, et bien malin qui pourrait prévoir de quoi auront l'air les résultats…

Pour passer le premier tour et pouvoir être représentées au Conseil Municipal et au Conseil Communautaire (nouveauté 2014), les listes doivent dépasser les 10% des suffrages exprimés (hors votes blancs et votes nuls), soit 1000 voix si tous les Granvillais-es votaient (100% de participation), ce qui serait le signe d'une démocratie parfaite. On sait bien que ce n'est pas le cas, que pour plein de bonnes raisons, il est des gens qui n'y croient pas, qui n'y croient plus, qui n'y ont jamais cru.
La démocratie est à bout de souffle, certes, mais si on la laisse crever, il y a quoi derrière ? La peur et l'ordre pour conjurer la peur ? Matin brun ?

Nous, on ne s'est pas résignés, on a de l'espoir à revendre, de la lucidité aussi. Les ateliers citoyens, "La parole aux Granvillais-es", c'est ça qui nous porte. Pour nous, être de gauche c'est ça.
On ne va pas quémander ton vote, tu es assez grand-e pour savoir quoi faire dimanche :
- y aller,
- ne pas y aller,
- tous nous envoyer balader en nous mettant tous dans le même sac,
- mettre le bulletin de ton choix dans l'enveloppe
- ou un bulletin au hasard et hop…

On voulait juste te dire pour qui tu allais voter si tu choisissais "la parole aux Granvillais-es" :
pour des Granvillais-es différent-e-s qui se rassemblent autour de quelques idées importantes :
- l'espoir qu'on peut vivre autrement et dignement tout en protégeant notre environnement,
- le dégoût des traîtrises d'un pouvoir non partagé,
- une confiance en l'avenir à partir du moment où chacun-e, quelqu'il-elle soit, doit pouvoir y contribuer ; 
pour Miloud, qui s'est révélé dans ce premier engagement comme Simon, Natacha, Arthur, Jimi, Elisabeth, Rémi ;
- pour les militants expérimentés et d'une richesse incroyable qui ont le sentiment d'avoir pu commencer à passer le témoin de la flamme politique : MarieT, Jacqueline, Antoine, Jean-Marie, Françoise, Jean-Pierre, Gérard, Yann, Jacques, Guy, Dominique, Gaelle ;
- pour celles et ceux qui découvrent une première expérience politique : Nanou, Elise, Anne, Léo, Fred, Dominique, Jacques, Manuel, Nicolas, Anne-Lise ; 
- pour les militant-e-s du Front de gauche qui ont oeuvré sans relâche pour rendre tout ça possible : Joseline, Pierre, Arlette, Yann, Marie-France, Daniel, Anne-Marie, Marc, Nicole, Jacques, Fany, Tibo, Michel, Sophie, Greg.

Voilà tu sais tout.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire