dimanche 16 mars 2014

Jour J-7 avant la clôture des bureaux de vote du 1er tour


Ré-enchanter la politique comme le moyen d’agir sur son quotidien, en disant ce que l’on veut faire, en faisant ce que l’on dit et en redonnant l’envie d’agir, voilà ce qui nous a conduit à créer les Ateliers citoyens granvillais puis à présenter "La parole aux Granvillais-es"

La question démocratique et du partage du pouvoir, c'est ce qui conditionne le resteC'est une autre façon d'envisager la démocratie que nous proposons, et que nous avons commencé, expérimentalement, à tâtons, à appliquer.


Cet état d'esprit, nous comptons le porter aussi au niveau intercommunal. La redéfinition de la carte des intercommunalités imposée par le gouvernement précédent est un danger pour tous les citoyens de voir encore les lieux de décision s'éloigner d'eux. De plus en plus de compétences vont être prises par les Communautés de communes sans que la place des citoyens ne soit prévue dans ces dispositifs. Les Granvillais-es auraient dû être consulté-e-s sur l'agrandissement de la Communauté de communes. Il serait bon qu'ils le soient à chaque prise de compétence nouvelle par Granville Terre et Mer : ce sera l'occasion de mettre dans le débat la question de la place que devra prendre le citoyen dans dans l'intercommunalité…

Pour en savoir plus, rendez vous sur la page "La démocratie, c'est tous les jours !" du blog officiel de la liste "La parole aux Granvillais-es"


et/ou venez rencontrer la liste lors de notre prochaine Réunion publique-atelier citoyen, mercredi 19 mars, salle Saint-Nicolas à 20h !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire